LPP LA FONTAINE - Chemin des Prés d'Enfer, Est - CS 60064 - 74210 Faverges - Tél. 04 50 44 50 01

ERASMUS +

Les formations disponibles en supérierur sont :

BTS MECP

DN MADE

    Mentions :
  • Graphisme spécialité « Design d’identité et médiation numérique »
  • Espace spécialité « Conception – Environnement montagne »

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Validation ECTS BTS et DN

L’établissement applique le système académique de transfert des crédits ECTS pour le DN MADE.

Le nombre de crédit ECTS obtenu dépend de la qualité des actions menées au regard des obligations et compétences préalablement définies, en correspondance avec le référentiel.

Le DN MADE a pour objectif de construire des connaissances et des savoir-faire à un niveau professionnel. Ceux-ci seront ensuite développés par l’expérience au sein d’une entreprise ou en tant qu’indépendant mais ouvrent aussi à un cycle de master voire de doctorat grâce à l’universitarisation de ce premier cycle professionnalisant.

Cette formation se développe sur une durée de six semestres, axés pour les deux premiers sur l’acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques.

Au cours des troisième et quatrième semestres l’étudiant élabore des problématiques et développe des hypothèses de réponses diversifiées et concrètes : il expérimente ainsi les différentes étapes de la démarche de projet, de façon individuelle ou en équipe.

Durant le cursus sont organisés des temps d’observation et d’immersion en milieu professionnel dans des modalités cohérentes au regard du secteur d’activité visé.
La formation intègre une période obligatoire de stage en France ou à l’étranger et, si possible, une mobilité d’études à l’étranger.

Cette mobilité pourra comprendre une période de suivi de cours au sein d’une école validant des crédits ECTS et le suivi de stage(s) en situation professionnelle.
Les notes obtenues et les crédits ECTS acquis dans le cadre de cette mobilité sont transférés dans le cursus initial de l’étudiant.

La stratégie de mise en place des partenariats nationaux, européens ou internationaux peut faire l’objet d’une évaluation lors du conseil de perfectionnement.

Stages et alternances:

Afin de consolider et d’enrichir son parcours, des périodes de stage au cours de la première année autorisera sous une forme fractionnée plusieurs expériences : 
un stage de 2 semaines (maximum 70 heures) au cours du deuxième semestre ayant pour objectif la définition d’un parcours par le biais d’une observation active et la découverte d’un contexte professionnel en particulier ;
un apprentissage durant les 2ème et 3ème années au sein de structures professionnelles préfigurant l’orientation du projet de sixième semestre (acquisition de compétences, gestes et savoirs spécifiques, expérience en agence de design en tant que membre intégré, expérience au sein d’institutions culturelles et/ou associatives pour l’élaboration de projets culturels), qui viendront nourrir leur projet en semestre 6.6.

Les unités des quatre premiers semestres sont évaluées sous la forme d’un contrôle continu .

Un Tableau de bord et un tableau stratégique de formation précisent pour chaque unité, les enseignements constitutifs sur lesquels portent les situations d’évaluation, leur nombre et pour chaque situation, le contexte de réalisation et les performances attendues. Toutes les unités du cinquième semestre sont évaluées sous la forme d’une épreuve ponctuelle unique qui s’appuie sur la production du mémoire MADE de l’étudiant et sa soutenance orale face à un jury.

Toutes les unités du sixième semestre sont évaluées sous la forme d’une épreuve ponctuelle unique qui s’appuie sur la réalisation du projet MADE de l’étudiant et sa soutenance orale face à un jury.

L’acquisition des unités d’enseignement du diplôme national des métiers d’art et du design s’organise selon les principes de capitalisation et de compensation appliqués dans le cadre du système européen de crédits.

 


 

Le DN MADE s’obtient soit par acquisition de chaque unité d’enseignement constitutive du parcours correspondant, soit par application des modalités de compensation telles que décrites selon les deux possibilités suivantes.

Le diplôme obtenu par l’une ou l’autre voie confère la totalité des crédits prévus. Le niveau de maîtrise atteint est évalué selon une échelle de référence qui comprend quatre échelons ainsi désignés : “maîtrise insuffisante”, “maîtrise fragile”, “maîtrise insatisfaisante”, “très bonne maîtrise ” Les semestres 5 et 6 se compensent entre eux.

A la fin de cette formation, les étudiants valident 120 crédits ECTS

  • 60 crédits/an
  • 30 crédits/semestre
  • 1 crédit ECTS pour 25 à 30 heures de charge de travail
Critères d’évaluation
  • Répartition des heures de EC/UE
  • Répartition charge de travail/EC
  • Apprentissage en entreprise : savoir-être, savoir-faire, compétences, missions…
  • Mise en application des actions professionnelles
  • Le travail personnel

 


 

Le Brevet de technicien supérieur (BTS) est une formation qui se réalise en 2 ans dans un lycée ou dans un institut supérieur.

Nous n’utilisons pas le système de crédits ECTS pour le BTS durant la formation.
Les formations de cycles courts de Techniciens Supérieurs dispensées dans notre établissement relèvent de référentiels de certification définis par l’Education Nationale et le cursus permet aux étudiants à l’obtention du diplôme de valider les 120 ECTS.

L’obtention de la Charte ERASMUS+ va permettre des mobilités entrantes ou sortantes systématiques en levant des freins financiers et en limitant les discriminations grâce aux aides financières accordées.

Une reconnaissance à la fois professionnelle et diplômante doit être organisée dans les délais impartis.

A la fin de cette formation, les étudiants valident 120 crédits ECTS

  • 60 crédits/an
  • 30 crédits/semestre
  • 1 crédit ECTS pour 25 à 30 heures de charge de travail
Critères d’évaluation
  • Répartition des heures de cours/matière
  • Répartition charge de travail/matière
  • Apprentissage en entreprise : savoir-être, savoir-faire, compétences, missions mensuelles…
  • Mise en application des actions professionnelles
  • Le travail personnel

 

 

Téléchargez les catalogues de cours

DN MADE

BTS MECP

Lien teams pour partage de doc à l’international

Chemin des Prés d'Enfer, Est - CS 60064 - 74210 Faverges - Tél. 04 50 44 50 01
© 2021 Lycée La Fontaine

HAUT DE PAGE